• Hypothèse : Si + imparfait

    Combien de fois entend on cette erreur :

    "si je serais riche au lieu de si j'étais riche j'achèterais un avion".

    Or on dit

    Dans l'hypothèse où je serais riche j'achèterais un avion...

     

    donc

    1/ Je serais riche (sans le si), j'achèterais un avion  :

    Les deux verbes sont au conditionnel présent

     

    ou :

    !

    2/ Si je serais j'étais riche, j'achèterais un avion :

    Le premier verbe après le si est à l'imparfait et le second verbe est au conditionnel présent.

    ! 

    Il ne s'agit pas du futur non plus.

    L'action donnée serait réalisée uniquement sur un événement hypothétique et non réel.

     

    « quel(s) et quelle(s) - quelque(s)

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars à 22:34

     Ivan Rebroff dès que j'entends cette phrase... qui fait rêver, merci Christelle, bises

      • Samedi 16 Mars à 19:16

        ah oui "ah si j'étais riche !"

        j'en ferais des choses ;)

        hihihihi

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :