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1/ EXPLICATIONS :
Commençons par ces mots si difficiles et que l'on ne peut connaître qu'en les apprenant par cœur tels que :
- ABBAYE (son A - B - I)
- ACCUEIL (son EUIL)
Ma fille, dyslexique dysorthographique m'a prononcé le premier mot a b a i l l e et non A-B-I, quoi de plus normal ? En effet !
Et, plus jeune, écrivait comme beaucoup A C C E U I L et non A C C U E I L.
- Pourquoi Abbaye et non Abbéie ?
- Pourquoi accueil et non acceuil comme fauteuil ? Tous deux étant des noms masculins ?
Parce que, malheureusement, la langue française est ainsi faite qu'il y a toujours
LA REGLE
LES EXCEPTIONS !
Nous aurons donc par exemple :
- Un fauteuil,
- un écureuil, = QUI SUIVENT LA REGLE - nom masculin en EUIL
- un deuil ...
Ce qui donnera au Féminin EUILLE (exemple feuille)
LES EXCEPTIONS
telles que ACCUEIL, CERCUEIL, ECUEIL, RECUEIL, ORGUEIL....
sont à connaître ! et apprendre par cœur !
et ABBAYE à connaître par cœur aussi ... simplement ! car le mot latin abbatia n'aide pas à en connaître l'orthographe - tout au plus le mot de l'ancien français plutôt abbeïe dont le ï se serait transformé en y et le e en a .
2/ RESUME :
REGLE :
Les MOTS avec le son euil s'écrivent en général
EUIL au masculin
EUILLE au féminin
Sauf exceptions (à apprendre par coeur comme accueil, cercueil ... )
3/ CONSTRUIRE UNE PHRASE "DRÔLE"
POUR MEMORISER
Un écureuil,
assit sur un fauteuil,
procède à l'accueil
des cerfs,
rentrant couverts
de feuilles .
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Le français est difficile aux yeux de beaucoup.
Preuve en est le nombre de fautes rencontrées chaque jour sur la toile et dans les conversations quotidiennes.
Pour ceux qui le maitrise assez bien, voire très bien, il s'avère difficile d'écouter ou de lire ce français châtié.
Pour ceux qui sont conscients de ne pas le maîtriser correctement, il est difficile de se dire, chaque jour, que l'on va être jugé sur cela.
Si certains parlent français comme "des vaches espagnoles" (excusez moi l'expression !) et s'en contentent sans se remettre en question - mon blog ne leur sera d'aucun secours.
Pour ceux de la seconde catégorie, j'espère, avec quelques exemples concrets sur divers thèmes abordés, même si je ne suis pas professeure, pouvoir leur apporter une aide potentielle.
J'aime informer, aider mon prochain, dans la mesure du possible avec les capacités qui m'ont été données.
Je sais qu'il est difficile notamment pour les personnes dyslexiques et dysorthographiques de maîtriser l'ensemble de la langue française.
Grammaire, conjugaison, orthographe, homonymes, synonymes sont autant de pierres sur leur route qui les font trébucher.
L'orthophoniste peut aider grandement mais ne peut tout résoudre.
Il faut que l'enfant/la personne concerné(e) se donne un minimum de moyen pour avancer dans le processus de compréhension de la langue française.
Faisons ce chemin ensemble !
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