• 1/ EXPLICATIONS :

       

    Commençons par ces mots si difficiles et que l'on ne peut connaître qu'en les apprenant par cœur tels que :

     

    - ABBAYE  (son A - B - I)

    - ACCUEIL  (son EUIL)

     

    Ma fille, dyslexique dysorthographique m'a prononcé le premier mot a b a i l l e et non A-B-I, quoi de plus normal ? En effet !

     

    Et, plus jeune, écrivait comme beaucoup A C C E U I L  et non A C C U E I L.

     

    - Pourquoi Abbaye et non Abbéie ? 

     

    - Pourquoi accueil et non acceuil comme fauteuil ? Tous deux étant des noms masculins ?

     

    Parce que, malheureusement, la langue française est ainsi faite qu'il y a toujours 

     

    LA REGLE

    LES EXCEPTIONS !

     

     Nous aurons donc par exemple :

    - Un fauteuil,

    - un écureuil,       = QUI SUIVENT LA REGLE - nom masculin en EUIL

    - un deuil ... 

     

     Ce qui donnera au Féminin  EUILLE (exemple feuille)

     

    LES EXCEPTIONS  

    telles que ACCUEIL, CERCUEIL, ECUEIL, RECUEIL, ORGUEIL....

    sont à connaître ! et apprendre par cœur !  

     

    et ABBAYE à connaître par cœur aussi ... simplement ! car le mot latin abbatia n'aide pas à en connaître l'orthographe - tout au plus le mot de l'ancien français plutôt abbeïe dont le ï se serait transformé en y et le e en a .

     

     

     2/   RESUME :

    REGLE

    Les MOTS avec le son euil s'écrivent en général 

    EUIL au masculin

    EUILLE au féminin

    Sauf exceptions (à apprendre par coeur comme accueil, cercueil ... )

     

    3/   CONSTRUIRE UNE PHRASE "DRÔLE"

    POUR MEMORISER 

     

    Un écureuil, 

    assit sur un fauteuil, 

    procède à l'accueil 

    des cerfs,

    rentrant couverts

    de feuilles .

     

     

     


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  • Le français est difficile aux yeux de beaucoup.

    Preuve en est le nombre de fautes rencontrées chaque jour sur la toile et dans les conversations quotidiennes.

    Pour ceux qui le maitrise assez bien, voire très bien, il s'avère difficile d'écouter ou de lire ce français châtié.

    Pour ceux qui sont conscients de ne pas le maîtriser correctement, il est difficile de se dire, chaque jour, que l'on va être jugé sur cela.

    Si certains parlent français comme "des vaches espagnoles" (excusez moi l'expression !) et s'en contentent sans se remettre en question - mon blog ne leur sera d'aucun secours.

    Pour ceux de la seconde catégorie, j'espère, avec quelques exemples concrets sur divers thèmes abordés, même si je ne suis pas professeure, pouvoir leur apporter une aide potentielle.

    J'aime informer, aider mon prochain, dans la mesure du possible avec les capacités qui m'ont été données.

    Je sais qu'il est difficile notamment pour les personnes dyslexiques et dysorthographiques de maîtriser l'ensemble de la langue française.

    Grammaire, conjugaison, orthographe, homonymes, synonymes sont autant de pierres sur leur route qui les font trébucher.

    L'orthophoniste peut aider grandement mais ne peut tout résoudre.

    Il faut que l'enfant/la personne concerné(e) se donne un minimum de moyen pour avancer dans le processus de compréhension de la langue française.

    Faisons ce chemin ensemble !

     

     

     

     


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